vitraux cocteau metz

Le travail dans son intégralité  sur les vitraux de Cocteau a été publié par les Editions des Paraiges le 15/12/2012 - disponible dans les librairies ou en passant commande sur le site. Je reparlerai plus tard des richesses de ce quartier mais pour commencer, entrez dans l’église Saint Maximin et laissez vous aller dans l’univers fabuleux de Jean Cocteau. L'église abrite les vitraux les plus importants réalisés par Jean Cocteau pour un lieu cultuel (14 baies représentant au total 24 fenêtres). Eglise St Maximin Ce faisant l’artiste verrier va devenir un médiateur, un passeur à la manière d’Orphée, rendant possible l’irradiation de la lumière naturelle par celle provenant de l’au-delà. Les vitraux de Jean Cocteau à Metz : féérie de lumière et de couleurs. C’est là plus précisément qu’il trouvera « le » passage privilégié entre le Ciel et la Terre. ^^Dow**nload / Re**ad^^ We have made it easy for you to find a book shows without any digging. Eglise St Maximin 66, rue Mazelle, 57000 Metz Ouvert tous les jours (attention aux heures de messe) Pour approfondir, lire le livre de Marie Antoinette Kuhn-Mutter, les vitraux de Jean Cocteau à Metz, Editions Serpenoise. Certes Jean Cocteau joue parfois allégrement avec les syncrétismes mélangeant sans complexe les symboles provenant aussi bien de la mythologie que de l’Ancien Testament. Dans le même esprit Alfred Manessier avait réalisé entre 1982 et 1993 des vitraux pour le presbytère du Saint-Sépulcre à Abbeville: « Sur ces vitraux, l'artiste obtient un mouvement ascendant vertigineux, traduisant les prières des fidèles et la relation entre ces derniers et l'esprit. Celui-ci n’est qu’une illusion car en plongeant dans cet espace réfléchissant il ne pénètre finalement qu’en lui-même. Free delivery on qualified orders. C’est là plus précisément qu’il trouvera «, Finalement tout l’art de Jean Cocteau ne sert qu’à matérialiser l’invisible… et «, Catalogue de l’exposition « Jean Cocteau, sur le fil du siècle » Centre Pompidou, 2004, Jean Cocteau, le poète par Noël Simsolo p.137, Il existe en effet dans l’humanité deux pulsions, la première est la connaissance, la deuxième est l’immortalité et celle-ci s’exprime souvent par cet homme aux bras levés. Par ces flammes mais aussi de façon tragique par sa mort suite au jet de la lance de Minerve qui apparaît en parallèle dans le même vitrail (, Il s'agit bien évidemment d'une simple hypothèse qui peut être étayée grâce notamment aux travaux de Marcel Gauchet «, Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Gallimard, 1985 p.90, (*) La présentation des vitraux de Jean Cocteau de l’église Saint-Maximin de Metz ne constitue qu’une approche parcellaire et synthétique d’un travail plus conséquent réalisé par Christian Schmitt et qui est intitulé «, http://lenouveaucenacle.fr/marcel-duchamp-et-jean-cocteau-le-meme-theme-de-lhomme-aux-bras-leves, http://www.facebook.com/pages/Les-Vitraux-de-Cocteau/167459823329184, Les vitraux de Cocteau de l'église St Maximin de Metz. ©, Tous droits réservés. Le chromatisme du vitrail central confère à cette œuvre une grande force visuelle faisant éclater un bleu dominant ainsi que d’autres nuances issues principalement de l’ocre et de l’orange. Un graphisme magique qui nous permet d’accéder, à un « monde invisible » apte à faire se déployer le « séjour des limbes », à la manière d'un Gérard de Nerval. L’artiste a peint ce personnage avec les jambes écartées, en rouge, hachuré de traits noirs, un trou béant au niveau de son abdomen et quatre croix autour de lui. Lui qui préfère habiter la mort au lieu d’habiter la vie comme si des fils le retenaient en permanence dans ces lieux morbides. L'église abrite les vitraux les plus importants réalisés par Jean Cocteau pour un lieu cultuel (14 baies représentant au total 24 fenêtres). Mais la théophanie coctalienne a besoin aussi et en permanence de signes, de points de repères permettant au poète orphique de situer son espace, son centre, le seuil qui sépare le monde sacré du profane. Sur un fond bleu éclatant, il y a des yeux qui nous regardent partout, des formes étranges, mi animales, mi végétales. Μετς - Visite commentée des vitraux de Jean Cocteau de l'église Saint-Maximin de Metz. C'est d'une certaine façon réitérer la création, retrouver l'état qui précède la cosmogonie, le « chaos » initial. Ainsi à travers le prisme du message d’immortalité véhiculé par cet axe cosmique, il est possible de mieux comprendre et interpréter les autres fenêtres de l’abside. Ouvert tous les jours (attention aux heures de messe). Minerve qui tue le poète avec sa lance et qui renaît aussitôt avec des yeux irradiés. Cocteau en guise de réponse s’accorde toute liberté pour Saint Maximin. On aperçoit Jean Cocteau lui-même dans son costume d’académicien, ou de profil avec Jean Marais. Bien entendu cela n’a pas échappé à Jean Cocteau. Il la cerne par des lignes qui évoquent le profil d'une idée. D'ailleurs la Zone intermédiaire qu'il semble découvrir ne constitue qu'une étape, un sas entre les univers parallèles, entre vie et mort, entre paradis et enfer. 23 févr. Tout cette écriture picturale s'articule et se conjugue dans un jeu subtil de rappel, de renvoi et de réciprocité. wtsh['conversion_number']='#'; Amazon.in - Buy Les vitraux de jean cocteau a metz book online at best prices in india on Amazon.in. En la matière Jean Cocteau apparaît comme un précurseur, annonçant les tendances les plus actuelles de l’art contemporain (le Street Art ou le graffitisme notamment) puisqu’il utilise un langage pictural fait de symboles qui viennent des civilisations anciennes. Dans la troisième lancette, si les mêmes vibrations produisent toujours des formes harmoniques horizontales elles permettent aussi de mettre en valeur deux magnifiques roses. Tel un chaman, Cocteau va donc « décréer » symboliquement, profitant de la transparence de ce médium. et 2 portails latéraux du XIX°s. « Je vous livre le secret des secrets. C'est pourquoi n'y a-t-il pas dans ces vitraux quelque chose de plus profond dans sa démarche qui nous aurait échappé ? Trop peu de gens s’aventurent dans cette partie de Metz, légèrement excentrée et qui pourtant mérite un petit détour. wts.async=true;wts.src=('https:'==document.location.protocol? Ainsi, … Ce sont 14 baies vitrées représentant 24 fenêtres qui sont toutes inspirées d’une rare intensité poétique et d’une vision prophétique hallucinante en matière artistique. D’ailleurs c’est cette même immortalité que recherche tout artiste à travers son travail dont le but ultime serait de créer une œuvre qui lui succède. Son attachement est tel qu’il n’a cessé sa vie durant de réactualiser certains mythes et légendes pour les rendre accessibles au plus grand nombre (, Pour lui la transcendance peut se manifester librement par toutes les formes d’ouverture et tout particulièrement par ces fenêtres que sont les vitraux de l’église. Selon Jean-Pascal Pillot, la rose a déclenché une série d’événements qui ont touché les quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu). Mais l’arbre qui apparaît dans la lancette de droite peut aussi évoquer l’arbre de Jessé qui fleurit et donne naissance à des êtres vivants (la lignée de David jusqu’à Jésus). Le vitrail central avec l'image de l'homme aux bras levés, symbolise cette élévation de l'axis mundi, le centre du monde. Sur sa tête fleurit également comme pour Hyacinthe une fleur protubérante. Il ne craint plus la mort car déjà dans Orphée, la mort lui apparaissait sous forme d’une princesse vêtue de blanc. +'.compteur.fr/1/16081/log6.js'; Ce motif est universel, traverse les âges, les latitudes, les mythes et les religions (Inscription rupestre V-VI s. av. De même les vitraux magnifiques qu'il vient réaliser pour l'église Saint-Maximin de Metz s'illuminent aussi grâce à des vibrations surnaturelles qu'il a su mystérieusement capter et transmettre. Qu’à cela ne tienne ! Ce vitrail nous montre un homme aux bras levés qui apparait dans le premier compartiment à partir du bas. C’est la rose notamment qui a conduit à la transformation du récit et a provoqué l’irruption du sacré. Permettre l'immortalité c'est toujours revenir en arrière pour rejoindre les débuts du grand Tout, au commencement du Temps. On est loin de l’iconographie religieuse traditionnelle mais, rassurez-vous ! Selon Jean-Pascal Pillot, la rose a déclenché une série d’événements qui ont touché les quatre éléments (, Ce visage au milieu de la fenêtre centrale (probablement celui de Jean Cocteau) avec en parallèle les différentes représentations dans les deux autres lancettes renvoie à un symbolisme qui est celui du « centre » dont parle abondamment Mircéa Eliade dans son ouvrage, On voit effectivement apparaître au même niveau que la tête le centre d’une fleur avec ses trois pétales dans la lancette de gauche et celui d’une autre fleur avec six pétales au milieu d’un arbre «, Tout cela rappelle l’image des trois régions cosmiques (, La symbolique du « lien entre le Ciel et la terre » avait été abondamment reprise dans les civilisations paléo-orientales. L’influence décisive de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques sur la transformation des formes et des langages occidentaux n’est, de ce fait, plus à prouver. Cocteau a trouvé dans l’autre monde, intérieur et vertical, celui du chaman ou des fidèles de l’ésotérisme, des signes permettant une autre conception de la réalité. 2014 - Cette épingle a été découverte par Mars >8). Voir plus d'idées sur le thème Vitrail, Vitraux modernes, L'art du vitrail. wtsh['custom']='#'; 66, rue Mazelle, 57000 Metz Lui le disciple d’Orphée est sensible jusqu’à l’émotion comme son illustre modèle thrace. En fait il a sciemment choisi ce lieu cultuel pour communiquer avec les dieux et pouvoir vibrer à l’unisson de leur onde immortelle. Déjà en 1957, ce sera la Chapelle de Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer où il mit en scène les événements de la vie de Saint Pierre. Par ces flammes mais aussi de façon tragique par sa mort suite au jet de la lance de Minerve qui apparaît en parallèle dans le même vitrail (voir son film le Testament d’Orphée). Il restitue de manière incomparable la volupté de cette plante ou plutôt de cette fleur envahissante avec quelque chose d’érotique, de sombre voire d’inquiétant. de la Martinière, 2006, p131 (notes 12 à 15), Pour Cocteau ce mouvement ascensionnel prend plutôt l'allure d'une effraction. Vous pouvez le commander et l'acheter sur le site de l'éditeur: http://editions-des-paraiges.eu/magasin/page61.html, "JE DECALQUE L'INVISIBLE"  LES VITRAUX DE JEAN COCTEAU. En fait cette attitude n’est pas choquante de la part d’un disciple de l’orphisme puisque ce courant de pensée fait preuve d’un grand syncrétisme et considère même toutes les religions comme la manifestation d’une seule et même chose. Rendez-vous devant l'entrée de l'église située 68, rue Mazelle. C’est symboliquement la représentation du malaise que ressent le poète. La beauté végétale que Jean Cocteau réussit à restituer dans cette verrière relève aussi de sa fécondité poétique.

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