la société et létat philosophie terminale s'

Hegel s’oppose à l’idée que l’État est au service de la société civile, que le politique est subordonné à l’économique, qu’il n’est qu’une simple superstructure des relations économiques. C’est le contrat social de Rousseau qui institue ce qu’on appelait autrefois la tyrannie (qui n’est pas le totalitarisme selon Arendt). §2- Qu’est-ce qui pousse les hommes à sortir de l’état de nature ? Les Aborigènes d’Australie). Ils renoncent à leur force et acceptent de laisser l'État se charger de leur protection. De manière plus générale le mot désigne un groupement d’êtres humains dont la finalité est la conservation des membres du groupe (conception individualiste de la société) ou du groupe (conception holiste de la société). On entend par Etat l'ensemble des pouvoirs publics (le législatif, la justice, la police, l'armée) organisés en un tout hiérarchisé et cohérent, placé sous l'autorité suprême du chef de l'Etat et du gouvernement. Et dès l’instant où l’éclair de la pensée frappera les tréfonds de ce sol populaire encore vierge, l’émancipation qui change les Allemands en hommes sera menée à son terme. La classe moyenne assurait l’équilibre relatif, aujourd’hui sa disparition apporte l’instabilité. Marx analyse d’abord la situation allemande, mais ce qu’il dit de l’Allemagne doit s’appliquer mutatis mutandis au monde. POLITIQUE Art de gouverner la cité, de diriger un État LOI Règle établie par l'autorité souveraine, à laquelle les sujets de l'État qu'elle organise doivent obéir. « Les Intégrales de Philo », Nathan, L’État assure donc un mouvement perpétuel de médiation entre les intérêts privés et l’intérêt général en les révélant et en essayant autant que faire se peut de les mettre en accord. « Les Intégrales de Philo », Paris, Les trois plus grandes théories politiques contractualises (qui s’opposent au naturalisme d’ARISTOTE) sont celles de HOBBES, LOCKE et ROUSSEAU. La société est le résultat d'un processus naturel d'expansion de la famille. Cette d… (source : C’est ce que tente de démontrer Bertrand de Jouvenel dans le chapitre 5 de son livre, grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/etatsoc/esp_prof/synthese/contrat.htm, Rousseau est dans sa réflexion plus tributaire des prémisses anthropologiques de Hobbes que de celles de Locke. Toutefois le droit de l'État est au-dessus de tous les autres, parce qu'il garantit ce que nous appelons les libertés publiques, communes à tous les citoyens (aller et venir, penser et s'exprimer librement, pratiquer une religion). Qu’est-ce que la Loi de Nature ? Il reste que la procédure contractualiste reste déterminée par ses présupposés méthodologiques : elle ne parvient pas vraiment à saisir l’unité vivante du tout ; la composition analytique-synthétique manque le caractère organique et substantiel de l’individualité étatique; l’ensemble tient par la domination d’un des individus qui unifie les autres en limitant l’expansion de leur désir du dehors, par l’effet d’une sorte de contre-puissance extérieure. Nathan, 1998. (Conception Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? C’est en étudiant des sociétés qu’on appelle aujourd’hui premières que l’ethnologue Pierre Clastres découvrit que l’État tel que nous le connaissons n’est pas une nécessité. être. Dans la tragédie antique Antigone de Sophocle, Antigone est une jeune fille révoltée contre la loi de la cité (c'est-à-dire l'État) représentée par son oncle Créon : ses deux frères s'étant entretués au cours d'une bataille pour le pouvoir, l'un d'eux a été privé de sépulture par Créon. Les "sociétés sans État" sont aujourd'hui extrêmement minoritaires et ne concernent guère que quelques groupes de "chasseurs-cueilleurs" d'Amazonie ou de Nouvelle-Guinée, ou encore le peuple Ayoreo du Paraguay, État où Pierre Clastres avait observé, vers 1970, les Indiens Guayaki, exemple de ce qu'il appelle une "société contre l'État". Sans la matière il n'y aurait pas d'oeuvre d'art. « artificialiste » de la société). Tant au plan de l’économie (idéal autarcique) qu’au plan politique (volonté d’indépendance), la société primitive développerait au contraire une stratégie destinée à réduire le plus possible la nécessité de l’échange. L’individu pris en tant que membre de la société civile est le « bourgeois » selon Hegel, l’homme économique poursuivant son intérêt personnel et cherchant à exprimer sa liberté subjective. Sa thèse vient heurter plusieurs siècles de philosophie politique européenne car tous les penseurs de l’État ont voulu montrer que l’État découlait de la nécessité de sortir de l’état de nature, présenté comme un état de guerre perpétuelle selon Hobbes ou susceptible de le devenir selon Locke. Clergé catholique devant l'état et la société, ou La question religieuse envisagée spécialement sous ses rapports sociaux et politiques, et d'après la philosophie de l'histoire. Rousseau présente l'idée du contrat social comme une fiction : quelque chose qui est nécessaire pour penser la société, mais qui n'a peut-être jamais existé dans les faits. l’État hégélien est ce but substantiel dans lequel se totalisent les volontés réalisant leur liberté raisonnable. Quand le prolétariat met à l’ordre du jour la dissolution de l’ordre mondial en  place jusqu’à présent, il n’énonce rien d’autre que le secret de sa propre existence immédiate, car il est la dissolution de fait de cet ordre mondial. Terminale S : plans de dissertations et corrigés de commentaires de textes philosophiques. De la modalité de ce contrat, va dépendre et la nature et la finalité de l’Etat. En tout cas il y a là une vraie question càd une énigme. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. À la fin, l'un d'eux déclare : "L'enfer, c'est les autres". Dans son livre La Société contre l'État, l'ethnologue Pierre Clastres, ayant observé différentes "sociétés premières" d'Amazonie, affirme que ces sociétés n'ignorent pas l'État comme on l'a toujours pensé, mais le rejettent. C'est Du contrat social de Rousseau, écrit en 1762, qui étend l'idée de contrat à la société entière. C’est l’inconvénient de l’état de nature. Il s'agit donc de se demander s'il est vraiment pertinent d'interroger la philosophie sous l'angle de son utilité et si le propre de la philosophie réside dans une quelconque utilité. Il est le premier exploiteur. I. interprétée, dans la lignée des économistes institutionnalistes, comme le cadre juridique nécessaire au bon fonctionnement de l’économie de marché (respect des droits de propriété et des contrats). Les individus sont naturellement compétitifs. Les individus, seuls vrais sujets de droits, constituent le body politic (corps politique) par l’aliénation totale de leur indépendance à un tiers (à la condition que tous fassent de même vis-à-vis le même tiers) ; par ce transfert celui-ci se trouve autorisé à définir la forme et les limites de l’ordre public. Clastres critique aussi les thèses marxistes. En effet, dit Hobbes « sans le glaive (sword), les pactes ne sont que des mots (words) ». Gallimard, Gérard Mairet (2000). Sujet possible : L’Etat est-il l’ennemi de la liberté ? Le contrat suffit. • Le contrat de société ou « contrat d’association ». En s’érigeant juges du bien et du mal, les hommes retournent à l’état de nature. Pour Aristote et Platon, c’est la nécessité qui poussent les hommes à vivre en groupes. La société « moderne » est caractérisée par l’émergence de cette sphère d’interaction sociale distincte de l’État qu’est la société civile. Supra). De manière générale Marx critique l’idéalisme de Hegel. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. L’état de nature pour Hobbes, c’est un « horrible état de guerre » car « l’homme est un loup pour l’homme » . Cette loi de Nature est la Raison et est donnée par Dieu. Ils s’opposent aux penseurs précédents tels que Jean Bodin qui estimait que l’État venait de Dieu. PUF, coll. Les guerres elles-mêmes, internes ou extérieures, ont pour fonction d'éloigner le "spectre" de l'État. ». « Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu’ils sont, et les lois telles qu’elles peuvent 2) La répartition du travail selon le sexe anatomique, 4) La domination des hommes sur les femmes. D'ailleurs, selon lui, un homme qui ne vivrait pas en société ne serait pas pleinement un homme : il serait soit un sous-homme, soit un surhomme, c'est-à-dire un dieu. La volonté est un attribut strictement individuel. Surtout, le tiers ordonnateur n’est qu’une médiation de l’intérêt bien compris de chacun : mieux vaut une liberté limitée mais garantie par toute la force de la puissance publique qu’une liberté théoriquement entière mais toujours exposée à la violence d’autrui. Recherchant un fondement du pouvoir moins discutable que le droit divin (Saint Bonaventure) et moins arbitraire que la force (Machiavel), les penseurs politiques se sont tournés vers le concept juridique Dans l’état de nature chacun est libre de punir ceux qui violent les lois de nature tout en suivant les lois de la raison (càd proportionner la punition à l’infraction). lui-même, c’est-à-dire sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leur idéal politique. Dès lors, comme le souligne Hegel, la notion de citoyenneté perd toute sa substance, devient vide de sens et se réduit simplement à l’appartenance, obligatoire, à un État. Pourtant les spécialistes de Hegel tels que Eric Weil ou Franz Grégoire rejettent cette interprétation. La société civile unissait les individus par la nécessité, et en cela le lien social issu du système de marchés et de la division du travail n’incarne qu’une solidarité formelle entre ses membres puisque elle est plus subie que voulue. Il n'y a qu'une manière de sortir de cet affrontement général : la création de l'État. Au fur et à mesure que les États se sont agrandis − passant de la cité grecque, par exemple, à l'Empire d'Alexandre le Grand, ensuite de César ou de Napoléon − ils sont devenus plus autoritaires, écrasants par rapport aux populations. L’objectif de l’État Je n’envisagerai, ici, que celle de HOBBES et la critique que le Contrat Social de ROUSSEAU permet d'en faire. Le philosophe Karl Popper oppose au totalitarisme le concept de société ouverte. La punition la plus forte pour les  hommes primitifs n’étant pas la mort mais le bannissement, càd l’exclusion du groupe. En Allemagne, s’émanciper du Moyen-Âge n’est possible que comme émancipation simultanée des dépassements partiels déjà obtenus sur le Moyen-Âge. Selon lui, les enfants qui reçoivent de leurs parents éducation et protection s'engagent en contrepartie, par un contrat tacite (consenti sans le savoir), à les soutenir et les nourrir lorsque ceux-ci seront vieux. L'État "libéral" est un État minimal qui assure la sécurité sans gêner le libre-échange qu'il favorise le plus possible. Mais la famille naturelle est une institution sociale très élaborée reposant sur quatre règles : 1) La prohibition de l’inceste : La famille naturelle est organisée suivant les règles de l’interdiction de l’inceste qui visent à séparer les générations. Pour Marx le communisme doit aboutir à l’abolition de l’État. Et c’est bien sûr face à l’étranger que chaque communauté affirmerait son droit exclusif sur un territoire déterminé. Concevoir la genèse socio-historique de l’État n’ a été possible qu’à la fin du XIXe siècle lorsque la théorie de l’évolution de Darwin s’est imposée dans les consciences savantes. C’est pourquoi si elle cherche la guerre, elle se doit aussi d’empêcher que le conflit ne débouche sur une défaite définitive qui entraînerait la dépendance des vaincus et ainsi des divisions sociales. C’est ce que tente de démontrer Bertrand de Jouvenel dans le chapitre 5 de son livre Du pouvoir (1972) intitulé  L’Avènement du guerrier, mais sous la forme d’un essai donc de manière moins rigoureuse que les démonstrations de Pierre Clastres. Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, trad. Sa vie sera l’histoire de sa socialisation : la famille, l’école, le couple, le métier : rien ne se fait seul, tout est ajustement, échange ou conflit. exécuteur en même temps de la loi de nature. Tant que l’homme existera, il y aura une élite qui gouverne, les “autres” ne sont que des contribuables….. Marx est matérialiste : pour lui c’est la matière qui fonde la réalité. Toutes ces démissions de pouvoir constituent une accumulation de pouvoir irrésistible. Dans la société civile le bourgeois, en poursuivant son intérêt personnel, avait la possibilité de concourir à la richesse sociale mais n’en était pas conscient. Les structures et les fonctions de L’ État décrites par Hegel mettent en lumière les conditions et les exigences qui déterminent la réalisation effective de la liberté, la liberté à la fois universelle et concrète. Ceci ne signifie nullement la négation de la liberté subjective, principe de la société moderne qui ne peut être remis en cause, mais plutôt son intégration, sa réconciliation avec le bien commun. Pour Thomas Hobbes par exemple, l'état naturel de l'homme est l'état de la guerre de tous contre tous où la loi du plus fort règne. Ils se sentent, comme l'a souligné Jean-Jacques Rousseau, dénaturés, c'est-à-dire loin de l'"état de nature" où ils vivaient seuls, tout en ayant besoin de la société pour se comparer aux autres. Il ne croit pas à la pureté naturelle ni au "bon sauvage" de Jean-Jacques Rousseau. Les premiers sont intéressés par la question de l’origine de l’État, les seconds par son fondement. L’autarcie économique et l’indépendance politique devraient permettre à chaque groupe de vivre sans contact avec les autres, la violence ne pouvant surgir que dans les rares cas de violation de territoire. Elle se doit, pour maintenir une cohésion sociale, d’être réglementée par des lois, organisée autour d’un pouvoir régulateur, un pouvoir politique. Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution. Le contrat assure la même transparence dans la société que le commerce ou l'échange. L’État introduit la division de la société en classes sociales antagonistes dont les intérêts sont opposés, entre ceux qui possèdent la richesse et ceux qui sont pauvres. Outre que l’individu doive reconnaître l’État, il est nécessaire que l’État lui même reconnaisse également la liberté et le droit de l’individu de mener une vie privée et d’exercer le métier de son choix. Folio (2009). Pour Hegel l’abstraction des thèses de Rousseau porte la responsabilité de la Terreur. Au contraire, « l’Etat est cette réalité plus haute qui elle-même prend un droit sur cette vie et cette propriété des individus et peut en exiger le sacrifice. L’État exigeait de ses citoyens qu’ils donnent leur vie pour l’État, à l’image du monde grec. La conception contractuelle de l’État est le produit d’une culture qui définit l’être humain comme un être rationnel, c’est-à-dire non seulement raisonnable, donc intelligent et moral, mais aussi intéressé, donc capable de calcul. Toutes les sociétés humaines sont organisées selon des règles de fonctionnement dont la transgression est sévèrement punie. Il affirme : « À, Zur Kritik der Hegelschen Rechts-Philosophie, Berlin 1844). Est capricieux, celui qui n'accepte pas d'être contrarié dans le moindre de ses désirs. Le contrat d’association est le contrat des hommes entre eux quand ils décident de s’unir pour conférer à une seule personne ou à une assemblée la tâche de prendre des décisions concernant la sécurité et l’utilité commune de telle sorte que ces décisions soient considérées comme la volonté de tous en général et de chacun en particulier. Pour cet auteur l’agressivité de l’homme est naturelle. Pourtant il s’en éloigne dans son concept de Volonté générale qui n’est pas la volonté de tous : «, l’État hégélien est ce but substantiel dans lequel se, Marx est matérialiste : pour lui c’est la matière qui fonde la réalité. Un livre pour tous et pour personne, (Also sprach Zarathustra. En lui, contrairement à la société civile, sont véritablement réconciliés l’individu et la société, le particulier et l’universel. http://thomas.lepeltier.free.fr/cr/clastres.html, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, le fait que le maître lui-même ne soit pas lié par ce contrat (son pouvoir est. (Principes directeurs de la philosophie du droit, §258) Luc Ferry, Paris, éd. ». Les relations entre les hommes sont purement instrumentales dans la société civile. 0 Fiches (0) 0 Cours audio (0) 0 Cours vidéo (0) 0 Quiz (0) 0 Annales corrigées (0) 0 Cartes mémos (0) annabac. Alors qu'il peut apporter protection et liberté, l'État a souvent été considéré comme une source d'oppression. Certes, cet appareil comporte une certaine transcendance par rapport aux volontés humaines car le Léviathan est également désigné comme deus mortalis, mais dans son origine comme dans sa destination Dans ce livre Engels reprend le schéma évolutionniste proposé par Lewis Henri Morgan, le père de l’anthropologie américaine. Jules Tricot, Paris, éd. La société ouverte est la société "libérale" dans laquelle l'État ne joue qu'un rôle minimal, le rôle sécuritaire. Tout pour réussir votre Bac. Tle S > Philosophie > La société et l'État ... Tle S > Philosophie > La société et l'État. » Mais qu’est-ce qui poussent les gens à obéir au pouvoir : c’est la peur de la mort violente nous dit Hobbes. COURS DE PHILOSOPHIE OLOMO P. STANISLAS Page 1 CHAPITRE 3 : LA CONSCIENCE ET L ... conscience morale est d’origine sociale, c’est une intériorisation des lois de la société. Ajouterons-nous encore un cordonnier ou quelque autre artisan pour les besoins du corps ? Le troc inévitable d’un quantum de liberté pour garantir efficacement la liberté conservée exclut que l’homme puisse être aussi libre que dans l’état de nature. Il intègre la société civile tout en la dépassant. Il y a retransposition de l’idée de l’état de nature dans la notion de société civile. La thèse que la guerre est une extension de la chasse est donc fausse. Les théories du contrat confondent l’État et la société civile : « Si on confond l’État et la société civile et si on le destine à la sécurité et à la protection de la propriété et de la liberté personnelles, l’intérêt des individus en tant que tels est le but suprême en vue duquel ils sont rassemblés et il en résulte qu’il est facultatif d’être membre d’un État. C’est en effet à cette période qu’il subit un glissement sémantique important, sous l’influence en particulier des économistes et des philosophes des Lumières écossais (Hume, Adam Smith). L'État peut intervenir dans le domaine de la propriété individuelle (expropriation) mais seulement si c'est en faveur des individus défavorisés (intérêt général) et sans léser les autres. » (ibidem). portés à rechercher la sécurité. ». Nominaliste, empiriste, individualiste, Hobbes récuse toute Pourtant il s’en éloigne dans son concept de Volonté générale qui n’est pas la volonté de tous : « Il y a souvent bien de la différence entre la volonté de tous et la volonté générale; celle-ci ne regarde qu’à l’intérêt commun, l’autre regarde à l’intérêt privé, et ce n’est qu’une somme de volontés particulières : mais ôtez de ces mêmes volontés les plus et les moins qui s’entre-détruisent, reste pour somme des différences la volonté générale » (C.S. §1- À la différence de Hobbes, Locke estime que l’état de nature n’est pas un état de guerre permanent, mais est susceptible de dégénérer en état de guerre permanente (S.T.G.C. L'État "totalitaire" est un État maximal qui concentre toute l'autorité au point de règlementer lui-même la société, l'économie et les libertés publiques. Cela s'explique car la tentation est grande pour les hommes de s'en remettre à la seule autorité de l'État, dont on a vu qu'elle les protège d'eux-mêmes en tant qu'êtres potentiellement violents. La puissance suprême résulte de la somme de toutes les forces individuelles ainsi transférées au souverain. La société ne va pas de soi. Cours Terminale S - Cours Terminale ES - Cours Terminale L - Cours Terminale Techno Cours Première S - Cours Premiere ES - Cours première L - Cours 1re Techno Cours Seconde Ein Buch für Alle und Keinen), trad. Plus précisément, la famille est la forme élémentaire de la société, formée de l'union d'un homme (le chef de famille) et d'une femme avec leurs enfants. (source :  http://thomas.lepeltier.free.fr/cr/clastres.html). Il en résulte que, ni l’universel ne vaut et n’est accompli sans l’intérêt particulier, la conscience et la volonté, ni les individus ne vivent comme des personnes privées, orientées uniquement vers leur intérêt sans vouloir l’universel ; elles ont une activité consciente dans ce but. L’état c’est « l’homme Or, selon Pierre Clastres, rien n’est plus important pour une société primitive que son autonomie et son homogénéité. Que les sociétés premières ont même tout fait pour interdire l’apparition d’un pouvoir séparé de la société qu’on pourrait appeler État. Tant au plan de l’économie (idéal autarcique) qu’au plan politique (volonté d’indépendance), la société primitive développerait au contraire une stratégie destinée à réduire le plus possible la nécessité de l’échange. Second Traité du gouvernement civil », (Zur Kritik der Hegelschen Rechts-Philosophie, Berlin 1844). Elles représentent ce que Marcel Mauss appelle le "fait social global", sans différenciation de classes ou de métiers, ou encore par la propriété. Si toutes les conditions internes sont remplies, le jour de la résurrection allemande sera annoncé par le cri retentissant du coq gaulois. En vertu de la délégation originaire du pouvoir évoquée par la fable logique du contrat social, Hobbes n’est pas dupe de cette identification spontanée: il concilie en toute clarté l’expérience immédiate et la conceptualisation critique dans la notion de « personne publique ». La société n’est plus indivisée, elle est un corps morcelé, un être social hétérogène où des dépendances se mettent en place. L'histoire des peuples sans histoire [c'est-à-dire géographiquement indépendantes et sans interaction] c'est [...] l'histoire de leur lutte contre l'État. Buy Philosophie Terminale ES by Collectif, Serge Le Strat (ISBN: 9782091723648) from Amazon's Book Store. ». Ainsi, l'état naturel est un état de peur pour l'homme qui craint pour sa vie et celle de sa famille. L'homme est naturellement un animal politique. Toutefois la liberté naturelle de l’homme est limitée par la Loi de la Nature. C’est en réalisant consciemment l’universel que l’homme est véritablement libre car il réalise par là même un but qu’il s’est lui même fixé . Franz Grégoire, dans un article paru dans La Revue philosophique de Louvain (année 1962, volume 60, n° 66, pp. Le pouvoir est alors dans les mains d'un seul dictateur. La société civile devient alors une sphère entièrement dépolitisée au sein de laquelle vont pouvoir se développer librement les activités économiques, le lieu d’expression et de déploiement de la liberté subjective des individus. La Politique, trad. Cette égalité naturelle existe dans les sociétés sans état comme on l’a vu en I. Platon développe cette idée dans le livre II de La République : dont voici un extrait du dialogue entre Socrate (S) et Adimante (A). c.3) à la suite d’un conflit, fut-il mineur. Deux écoles de pensées s’opposent : 2Traduction Hildendrand, coll. La représentation du contrat social appartient en fait à une étape de l'histoire où le lien familial a déjà "éclaté" sous la pression du développement économique : les individus vont vivre dans des lieux différents pour exercer leurs activités. Selon les thèses marxistes exposées notamment par Engels dans l’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, dont la première édition date de 1884, l’État ne naît qu’après l’invention de la métallurgie qui donne la supériorité dans la guerre à un groupe de guerriers au sein duquel va finir par s’imposer un chef. Mais, comme la loi ne peut devenir opérante que par l’application de toute la force publique, il importe que chacun renonce à l’usage arbitraire de sa force. L’État est un organisme et en tant que tel les parties qui le composent ne peuvent exister sans lui. Le contrat de soumission est l’abandon volontaire et complet de la souveraineté individuelle aux mains des gouvernants qui s’engagent de leur côté à veiller sur la sécurité et l’utilité commune. L’État est l’instrument de domination des forts sur les faibles. Il n'y a pas besoin, sauf pour "gendarmer" la société, d'État pour la superviser ou la réguler. Auparavant les philosophes imaginaient que l’État naissait d’un contrat social. En fait c’est le penseur libéral Benjamin Constant qui a accusé le contrat social d’être le plus terrible auxiliaire de tous les genres de despotisme.

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