la bataille d'hernani résumé

La pièce se caractérise par ses emprunts européens : espagnols, certes, puisque Ernani est le nom d’un village d’Espagne que Victor Hugo a visité dans son enfance, mais aussi à l’allemand Schiller (les motifs du cor et du brigand loyal). La Bataille d'Hernani, combat purement esthétique mais féroce, a pour cadre la première représentation, le 25 février 1830 de Hernani, à la Comédie-Française de Paris. Il serait bien plus commode pour lui de se débarrasser de ce rival importun mais il tient la parole qu’il a donnée au pèlerin, même face à son roi. Par . Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu’aient jamais livrée des hommes de lettres. Par ailleurs, l’amour impossible entre Hernani et Doña Sol n’est pas sans rappeler l’intrigue de Roméo et Juliette de Shakespeare, qui plus est avec l’emprunt de la communion fatale par le poison. Ses longues tirades à répétition le cantonnent au rang de moraliste, dépositaire de l’ordre. L'auteur a le tort d'avoir, en offensant Louis XIII, voulu atteindre Charles X. Hugo s'adresse au roi lui-même. Spectateur enthousiaste, Hugo est sous le choc. Il est remarqué par l’Académie Française lors d’un concours de poésie, puis par le roi Louis XVIII pour un poème qui évoque les circonstances de la mort de son neveu dans un attentat. (II, 2) L’amour sincère porté à Hernani semble la transfigurer pour la rendre audacieuse et téméraire. Dans les deux années qui suivent, la doctrine romantique s'enrichit. En 1822, il publie Odes et Poésies diverses et obtient une pension royale, ce qui lui permet de concrétiser son projet de mariage avec Adèle Foucher. Les adversaires des romantiques ne désarment pas, eux non plus. Avant même sa présentation, le drame de Victor Hugo a été conspué par les partisans du formalisme. Je m'inscris. L'attitude générale était hostile, les coudes se faisaient anguleux, la querelle n'attendait pour jaillir que le moindre contact, et il n'était pas difficile de voir que ce jeune homme à longs cheveux trouvait ce monsieur à face bien rasée désastreusement crétin et ne lui cacherait pas longtemps cette opinion particulière ». Le préfet de police Mangin a voulu, pour éviter le tumulte, faire entrer les amis d'Hugo six à sept heures avant le lever du rideau. Date précise : 25 février 1830 Lieu : Théâtre-Français, Paris Celle-ci a pour origine la remise en cause du genre théâtral. La bataille d'« Hernani » Suite à l’interdiction de Marion Delorme , Hugo se sert d’ Hernani pour faire connaître sa propre conception du drame romanti­que : drame de l’être à l’identité complexe cherchant dans les tribulations de l’Histoire et les tourments de l’amour l’impossible réconciliation d’un moi divisé (bandit-seigneur ; tyran-bon empereur). I- Texte: Théophile Gautier témoin de la bataille d’Hernani Théophile Gautier, Victor Hugo, "on casse les vers et on les jette par la fenêtre" texte publié en 1902. Cité par A. Martin-Fugier, Les Romantiques, Paris, Hachette, 1998, p. 128. Le poète est en passe de devenir un prophète. La cabale s’organise du côté des classiques: tout est bon pour discréditer l’auteur ou sa pièce. Victor Hugo d’un côté, ses adversaire de l’autre, fourbissent leurs armes bien en amont. Hugo, dans la préface de sa pièce Cromwell, écrite à 25 ans, pourfend le théâtre classique et ses nombreuses règles stériles et étouffantes pour défendre sa vision du drame romantique placé sous l’égide du maître Shakespeare: « Nous voici parvenus à la sommité poétique des temps modernes. En revanche, il prend son rôle de futur empereur à cœur comme le prouvent ses deux monologues délibératifs de l’acte IV (scènes 2 et 5). Après avoir achevé son dernier recueil, Les Orientales, il est sollicité pour donner enfin une pièce de théâtre jouable. On déroge donc clairement à l’unité de temps classique des 24 heures. Alors que le jeune public romantique exulte et applaudit, les classiques, «larves du passé» selon Théophile Gautier, critiquent, huent, se retournent, perturbent les acteurs, etc. Une fois entrés, il leur faut tuer le temps. Les comédiens n'y sont pas pour rien, notamment la célèbre Mlle Mars, monstre sacré de l'heure et interprète de l'héroïne Doña Sol, qui refuse de dire certains vers et harasse Hugo, tout comme elle a fait avec Dumas, de ses plaintes et de ses conseils. 1830 : La Bataille d’Hernani Réécouter 1830 : La Bataille d’Hernani écouter (5 min) 5 min. 5. 4. Il obtient la légion d’honneur et les faveurs de Charles X, qui lui octroie également des pensions conséquentes. On est prêt. Finalement, le succès de la pièce semble passer par sa remise en cause! La réunion du 30 septembre 1829 est consacrée à la lecture d'Hernani. Le parcours du combattant n'est pas terminé. Il fait alors preuve d’égoïsme et d’immaturité. Dès les premiers vers, la querelle est engagée. Le 25 février 1830, Victor Hugo remporte la bataille d’Hernani. En juillet, une troupe de comédiens anglais joue Shakespeare à l'Odéon, salle Favart, et enfin au Théâtre-Italien, où le public parisien renoue avec un acteur extraordinaire, Edmund Kean. La jeune femme lui montre le poignard qu’elle a dérobé au roi. Don Ruy le manipule en faisant référence à son serment et à la nécessité de l’honorer. La passion qu'une salle contient se dégage toujours et se révèle par des signes irrécusables ». En vain. Il se hâte d’écrire Hernani en moins d’un mois afin de faire enfin triompher un drame romantique sur scène. Le thème de l’amour est incarné par l’ensemble des personnages. Victor Hugo n'est pas de reste. Le début de la pièce a déchaîné les passions lors des premières représentations. Le 5 août, Le Globe titre donc son éditorial : « Premier coup d'État littéraire » : « Le ministère fait sa voie par tous les côtés ; il frappe la littérature et l'art, sans hésiter un seul instant, et les traite d'abord en ennemis, comme il doit faire de tout ce qui est honorable et pur. Le 25 février 1830, à la Comédie-Française, les défenseurs de Victor Hugo s’opposent violemment à ceux qui réclament l’arrêt de la … Avant que les portes ne s'ouvrent, le brouhaha créé dans la rue par cette équipe de chevelus illuminés provoque les plaintes puis la fureur du voisinage. Il est nommé Pair de France par Louis-Philippe en 1845 sous la Monarchie de Juillet. bataille d'hernani résumé court. Pour s'en tenir au théâtre, Alexandre Dumas ouvre la brèche, au Théâtre-Français, en février 1829, en remportant un vif succès avec Henri III et sa cour ; il est suivi par Casimir Delavigne, et son Marino Faliero, présenté en mai à la Porte Saint-Martin. Dans une moindre mesure, Hernani est également détenteur d’une forme de pouvoir mais dans l’opposition: il est le chef des montagnards. Cela fonctionne, Hernani refuse de se voir devenir «faussaire, et félon, et parjure» (V, 6). Déclamations, chansonnettes, plaisanteries en tout genre se succèdent, jusqu'au moment où la faim a fait sortir des poches le chocolat, les petits pains, le cervelas, si bien que des effluves d'ail s'ajoutent aux relents douteux de certains coins de la salle, où les malheureux doivent se soulager, les toilettes n'étant pas encore ouvertes. Hugo est chargé de l'offensive. Il théorise le genre du drame romantique dans sa préface de Cromwell (1827) qui sert de manifeste à ce nouveau style théâtral: versification disloquée, absence de règle des 3 unités, mélange du grotesque et du sublime, du lyrisme et du prosaïsme. Gautier, Histoire du romantisme, Bibliothèque Charpentier, 1901, p. 90 et sq. Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de son rival, que l'on apprend être en fait Jean d'Aragon . Avant même sa présentation, le drame de Victor Hugo a été conspué par les partisans du formalisme. Gautier toujours : « Malgré la terreur qu'inspirait la bande d'Hugo répandue par petites escouades et facilement reconnaissable à ses ajustements excentriques et à ses airs féroces, bourdonnait dans la salle cette sourde rumeur des foules agitées qu'on ne comprime pas plus que celle de la mer. La partie n'est pas jouée pour autant ; on n'en est qu'à la première. Ce prestige culturel au sens large est salué lors de funérailles grandioses au Panthéon. Hugo proteste auprès du ministre Martignac, qui le reçoit. En effet, dans l’Espagne du XVIe siècle, l’honneur compte plus que la vie…. Appellation donnée au groupe qui se constitua d'abord chez chez Victor Hugo pour définir les idées du romantisme. En 1876, il est sénateur. Il nous semble important de commencer cet article Hernani résumé scène par scène en vous donnant la liste complète des personnages à laquelle vous pourrez vous référer au moindre doute que vous pourriez avoir : Oncle protecteur, il devient le mari redouté par Doña Sol. Il revient à Paris en 1872 et s’installe avec Juliette Drouet. Dans sa préface de Cromwell, Hugo avait déjà démontré la nécessité de mélanger les genres et les tons, et de ne pas respecter les règles imposées au temps du classicisme. Le 23, examen de la pièce par les censeurs en titre. La bataille d’Hernani Hugo définit le drame romantique dans la préface de Cromwell en 1827. Or la pièce est un triomphe. Célèbre querelle entre classiques et romantiques, qui eut lieu au Théâtre-Français à l'occasion de la première du drame éponyme de V. Hugo (1830). La “Bataille d’Hernani” La première d’ Hernani est un point de départ pour le drame romantique et les tensions que cela entraîne. Dans cette pièce en cinq actes relatant une histoire d'amour sur fond de raison d'Etat, la passion se heurte à l'honneur. Il s’emporte à la vue de Doña Sol en robe de mariée et se lance dans une scène de jalousie suicidaire à l’acte III, scène 3. Ce 25 février 1830, le Tout-Paris vient assister à la première d'Hernani, au Théâtre-Français. Puisque l'histoire de France est trop riche de correspondances avec l'histoire contemporaine, il transfère l'intrigue de l'autre côté des Pyrénées, à la cour d'Espagne au temps de Charles Quint, où complots et passions politiques le disputent à la tragédie amoureuse. Don Ruy, quant à lui, rappelle les vieux barons de comédie qui cherchent la compagnie des jeunes filles. Par exemple, François Ier est présenté comme le rival d’importance de Don Carlos dans la pièce. Après François Coppée et son poème intitulé « La bataille d’Hernani » (1882) qui « radicalis[ait] les éléments constitutifs de la bataille »[132], Edmond Rostand apporta sa pierre à l'édification de la légende d’Hernani, avec son poème « Un soir à Hernani : 26 février 1902 », inspiré par les récits de Gautier et de Dumas[132]. La fin de la représentation, qui tout au long a été scandée réciproquement par des cris d'indignation et des ovations, rehaussés d'échanges variés, est applaudie à tout rompre par la jeune garde romantique, où figure notamment, à côté de Gautier, un Gérard de Nerval plus discret dans sa mise vestimentaire que dans son enthousiasme. Don Ruy incarne, lui aussi, les contraires. 6. C'est au théâtre donc que la jeune garde romantique veut livrer sa bataille. On jette des immondices par les fenêtres ; Balzac, qui est de la bande, reçoit pour sa part un trognon de chou sur la tête. Hugo définit le drame romantique dans la préface de Cromwell en 1827. Cité par H. Juin, Victor Hugo, Paris, Flammarion, 1982, p. 574. Hernani et doña Sol restent seuls et dissipent tout malentendu. Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. En effet, mis à part à l’acte III, la pièce se déroule souvent dans l’obscurité, donnant lieu à de véritables tableaux baroques (flambeaux, lumières, bougies, ombres). Ce dernier incarne le héros romantique par excellence: rebelle, maudit, proscrit, jeune, beau, fougueux, il promet à Doña Sol un amour fou car il est prêt à toutes les audaces et tous les sacrifices. Hugo fait des études de Droit. - J’en suis.» ne manque pas de choquer les classiques! Cette pièce, œuvre d'un jeune auteur déjà connu, brise les règles classiques des trois unités et emploie un vocabulaire inhabituel au théâtre, mêlant lyrisme et trivialité. Hernani, ou l’Honneur ... pièce fait partie des œuvres les plus célèbres de Victor Hugo et du théâtre non pas pour son intrigue mais pour la « bataille d’Hernani » qui fut déclenchée dès les premiers vers de la pièce, car elle était non conforme au découpage traditionnel des alexandrins. Le 5 décembre, il publie Cromwell, pièce injouable en cinq actes mais dont la tonitruante préface est appelée à devenir le manifeste le plus retentissant du drame romantique. La bataille d’Hernani Lors de sa première représentation sur scène, Hernani a déclenché de virulents mouvements de contestation de la part des défenseurs du classicisme, auquel s’oppose à l’époque le mouvement du romantisme. Le censeur Brifaut, qui a fait interdire Marion De Lorme, change de stratégie pour Hernani: il autorise la pièce mais compte sur le rejet du public. Le soir du 25 février 1830, le Tout-Paris emplit la salle du Théâtre-Français, pour assister à la première du drame de Victor Hugo, Hernani. Chef de file du Romantisme, il est... Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française! Par exemple, lorsqu’il se refuse à livrer Hernani à Don Carlos à l’acte III, en vertu de sa promesse d’hospitalité. La pièce est reprise en 1867, édulcorée par la censure. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Il s’engage en politique : dès son plus jeune âge, sous l’égide de sa mère, il est ultra-royaliste sous la Restauration ; puis, influencé par son père, général d’Empire, il découvre l’aura de Napoléon Ier. De surcroît, l’originalité de la pièce réside aussi dans l’importance de la nuit au sein de la dramaturgie temporelle. Il incarne à la fois la tromperie et le dévouement. Mais c'est au théâtre que se font et défont les réputations, c'est là que l'écrivain est en prise directe avec le public, là que les passions s'exacerbent. Le Sacre de l'écrivain, José Corti, 1985, p. 403. Imprévisible, farouche et authentique, il est démesuré dans ses actes et dans ses paroles. Ce 25 février 1830, le Tout-Paris vient assister à la première d'Hernani, au Théâtre-Français. Or, son désordre intérieur est patent: son projet d’épouser sa nièce l’assimile aux barons ridicules de comédie qui convoitent une jeune fille qui ne les aime pas. Ils mettent également en exergue l’action principale en se concentrant sur les trois prétendants de Doña Sol. Don Ruy est également dépositaire du sens de l’honneur, à certains moments. Created with Sketch. Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment : programme de révisions du bac et corrigés, informations et bons plans en lien avec votre scolarité et vos études. Cet exil politique forcé est l’une des périodes les plus propices à l’expression de son génie littéraire. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. Celui-ci le reçoit en audience particulière, le 7 août, à Saint-Cloud, mais pour lui faire une réponse dilatoire : il lira, il verra... Hugo est ensuite reçu par La Bourdonnaye, nouveau ministre de l'Intérieur, qui lui confirme l'interdiction. Le comique de situation est risible lorsque Don Ruy se targue, face au pèlerin, d’avoir le sens de l’hospitalité: «Qui que tu sois, c’est bien! bataille d'Hernani Albert Besnard, la Première d'Hernani. La « bataille d'Hernani » Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu'aient jamais livrée des hommes de plume et des artistes. La presse du lendemain n'est pas tendre, ni pour Hugo ni pour ses jeunes acolytes, traités d'obscènes et de républicains. La tête d’Hernani est mise à prix , mais la loi de l’hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château et décide de protéger Hernani. M. Victor Hugo a eu l'honneur de recevoir le premier coup politique dans cette guerre à mort qui recommence contre les idées ». C’est le moteur du personnage d’Hernani qui souhaite laver l’honneur de son père. Partager Facebook Twitter Mail. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. L’amour véritable est partagé par Doña Sol et Hernani. En effet, le premier vers suivi d’un rejet osé est caractéristique de cette nouvelle esthétique de la modernité romantique: Le drame romantique se caractérise également par le non respect des unités de lieu et de temps. Les titres des trois premiers actes (le roi, le bandit, le vieillard), permettent de comprendre autour de quel personnage gravite l’action dramatique et ses nœuds. Il cherche à rompre la monotonie par des ruptures. Le lieu varie d’un acte à l’autre: le palais de Don Ruy à Saragosse aux actes I et II, le château de Don Ruy dans les montagnes d’Aragon à l’acte III, Aix-la-Chapelle à l’acte IV et le château d’Hernani à Saragosse à l’acte V. En ce qui concerne le temps, les actes I et II correspondent à février 1519, l’acte III à avril 1519, l’acte IV à juin 1519 et l’acte V à août 1519. Ce 25 février 1830, toutes les tensions et les oppositions de conception au sujet du théâtre se sont cristallisées lors de la “bataille d’ Hernani ”. Quotidiennement, durant des semaines, une nouvelle bataille s'engage. et, sans être inquiet, J’accueillerais Satan, si Dieu me l’envoyait.» Il ne croit pas si bien dire puisqu’il est en train de donner asile à Hernani, son ennemi et rival... On passe ainsi sans transition du sublime (la vertu chrétienne de la charité, le sens de l’hospitalité) au grotesque (le comique de situation, le comique de mots). En poésie, ses productions oscillent entre la veine exotique avec Les Orientales (1829), polémique avec les vers satiriques contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853), lyriques avec Les Contemplations (1856) où il évoque la mort par noyade de sa fille Léopoldine, et même épique avec La Légende des siècles (1883) qui vise à réécrire l’histoire de l’humanité. Il se lance dans Marion Delorme, qu'il lit à ses amis du Cénacle [4] en juillet 1829 devant Balzac, Delacroix, Dumas, Deschamps, Mérimée, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, le baron Taylor, administrateur du Théâtre-Français... Celui-ci est ravi de monter Marion Delorme, mais, le 1er août, la censure tombe comme une hache sur la pièce : interdite ! La prudence le force à n’évoquer la monarchie française qu’en termes élogieux. Don Carlos se caractérise par une forme de dualité: un «bandit» (II, 2) ou un «mauvais roi» (III, 6) d’après Doña Sol, mais aussi le bon empereur, magnanime, qui octroie son pardon à Hernani et aux conjurés à l’acte IV. Le drame romantique se caractérise par ses audaces contre l’esthétique classique. Symboliquement, ils boivent tour à tour la moitié du poison et s’enlacent, tels Roméo et Juliette, dans la mort qui les unit à jamais. Des vers d'Hernani ont été répandus, parodiés, travestis, pour déconsidérer l'auteur. Cette claque inhabituelle a été recrutée par l'auteur qui exige un soutien sans faille. Lettre d'Hugo de 1830 citée par P. Bénichou, op. Chef de file du Romantisme, il est aussi engagé politiquement et socialement. Théophile Gautier, fervent d'Hugo, nous a laissé un récit coloré de cette représentation, où il est venu, en « brigand de la pensée », le buste moulé dans un gilet rouge impossible, taillé pour la circonstance : « Qui connaît le caractère français conviendra que cette action de se produire dans une salle de spectacle où se trouve rassemblé ce qu'on appelle tout Paris avec des cheveux aussi longs que ceux d'Albert Durer et un gilet aussi rouge que la muleta d'un torrero andalou, exige un autre courage et une autre force d'âme que de monter à l'assaut d'une redoute hérissée de canons vomissant la mort [1] ». Cf. Hugo fait de cette histoire un mélange de genres, ce qui vient ajouter des ingrédients à la « bataille d'Hernani ». En 1830 en effet les romantiques ont gagné la bataille de la poésie : Lamartine, Hugo, Vigny, Nerval se sont imposés à la critique. La Bataille d’Hernani est un téléfilm de fiction de 90 minutes réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par France 5, France 2 et GMT production, d'après un scénario de Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, qui raconte l'histoire de la création d'Hernani de Victor Hugo, jusqu'au scandale qui éclata le soir de la première, le 25 février 1830. Dévalorisé, présenté comme un «vieillard», il détient pourtant un certain pouvoir dramaturgique à l’acte III. D’abord appui de Louis-Napoléon Bonaparte lors de son élection, trois ans plus tard, il s’opposera à lui au moment du coup d’état du 2 décembre 1851. Elle a été publiée et représentée pour la première fois en 1830, ce qui déclencha la bataille d'Hernani. Si l’acte III, le positionne en bon chrétien, garant de l’hospitalité, chantre de la mesure, cela ne l’empêche pas de sombrer dans la folie meurtrière: l’alliance avec Hernani pour tuer le roi en témoigne mais aussi le cor dont il se sert pour sonner le glas d’Hernani. Il discrédite publiquement la pièce et appelle aux sifflets, aux quolibets pendant les représentations. L'action principale se situe en Espagne au début du XVI e siècle, où Hernani et Juan Carlos se battent pour l'amour de Doña Sol. Le thème du pouvoir est incarné par Don Carlos et Don Ruy. Thèse: La bataille d'Hernani. De nombreux textes engagés et pamphlets comme L’histoire d’un crime, Napoléon le Petit (1877) lui permettent de critiquer le pouvoir en place, même en exil. Le drame de Victor Hugo, Hernani, est créé à la … Il s'est lancé dans un drame, Cromwell, qu'il lit acte après acte à ses amis au cours du premier trimestre 1827. Certaines répétitions sont houleuses, les acteurs craignent les réactions du public, il faut gérer leurs craintes. Résumé. Recherche parmi 242 000+ dissertations. L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. Présentation. C'est une des œuvres les plus célèbres d'Hugo. Elle en tire le bénéfice : un triomphe pour elle au cinquième acte. L'oeuvre, au coeur d'une bataille entre les tenants du classicisme et ceux du romantisme, a révolutionné le théâtre français et imposé V. Hugo comme dramaturge. Hugo ne se tient pas pour battu. En 1829, sa pièce Marion De Lorme est interdite par le pouvoir royal. La Bataille d'Hernani est un film réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe avec Alexandre Brasseur, Arielle Dombasle. Don Carlos, séducteur et harceleur fait penser au Comte Almaviva qui veut exercer son droit de cuissage sur Suzanne, femme de Figaro dans Le Mariage de Séville. Et si vous ne vous souvenez pas de ce que la (le) prof avait dit de la bataille d'Hernani et de Théophile Gautier, de ce que pensait Victor Hugo de l'unité de temps et de l'unité d'action, si même vous avez oublié ce que c'est, ce n'est pas grave, si finalement vous aimez l'Hernani de ce brave père Hugo. Jour de bataille : l'affrontement — romantiques contre classiques — est annoncé depuis plusieurs semaines ; l'enjeu est de taille. Drame romantique de Victor Hugo, Hernani déclenche au moment de sa sortie une polémique si forte qu’on la qualifie de "bataille". Avant d'être joué, le nouveau drame d'Hugo — le premier mis en scène — fait déjà fureur. La bataille d’Hernani : Comme la querelle des Anciens et des Modernes au XVII e siècle, la création d’Hernani provoque une véritable bataille : la bataille d’Hernani. Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. A)Présentation de l’auteur Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française! L’alexandrin romantique qu’Hugo n’hésite pas à faire claudiquer, est une véritable atteinte au Classicisme. Le Dernier jour d’un condamné (1829) milite contre la peine de mort, Notre Dame de Paris (1862) est une œuvre magistrale destinée à attirer l’attention de l’opinion publique sur la conservation du patrimoine, Les Misérables (1866) et Les travailleurs de la mer (1874) se focalisent sur le fléau de la misère sociale. H ernani est un drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1830 à Paris à la Comédie-Française.. La création, qui consacre l’entrée du drame romantique dans le sanctuaire du classicisme, donne lieu à la célèbre « bataille d’Hernani ». 2. L'interdiction de Marion Delorme devient une affaire politique. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici. En conséquence de quoi les scènes se multiplièrent à Paris entre la Révolution et la Restauration (malgré un coup d'arrêt sous l'Empire). L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. «Chaque représentation devient un vacarme effroyable.» L’affrontement entre les deux camps est tel qu’il devient à la mode d’aller «rire à Hernani». Il milite pour l’amnistie des Communards ce qui lui vaut un autre exil à Bruxelles puis au Luxembourg. Il se présente comme l’ennemi du pouvoir officiel. L’acte IV transfigure le personnage par sa communion fantasmée avec Charlemagne. Jouissant d’un prestige mondial, il est accueilli en France par le peuple, en héros républicain. Revendiquer la liberté dans l'art, c'est revendiquer du même pas la liberté de la presse, la liberté d'expression, les libertés politiques. Inscrivez-vous au Figaro Etudiant pour accéder gratuitement au programme de révisions (fiches, quiz, annales, etc). Les titres de l’acte IV et V sont plus énigmatiques, non pasprogrammatiques mais simplement thématiques (le tombeau, la noce): ils ancrent successivement l’intrigue dans la grande Histoire (le tombeau de Charlemagne et l’élection de Don Carlos) pour revenir à la petite histoire d’amour dans le dernier acte et permettre le dénouement de l’intrigue amoureuse, sans jamais annoncer l’issue d’avance. Le titre de l’acte V se révèle même antithétique puisque la noce est le prélude non pas d’une vie à deux mais d’une triple mort tragique…. Avec le recul, Hernani paraît frapper les trois coups des Trois Glorieuses. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits /  Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews.

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