les hadiths authentiques

Il y a six principaux recueils de hadiths considérés comme références chez les sunnites ; on les appelle les « six livres » (kutûb al-sitta)[27]. Les hadiths ont fait, depuis le XIXe siècle, l'objet de recherches par des islamologues, qui ont permis de démontrer l'existence de constructions et d'inventions dans les hadiths et dans les chaînes de transmission qui les accompagnent. Il suivait les règles de critique et d’agrément des, transmetteurs, établies par les savants de la communauté et il n'a, aucunement innové dans le domaine. »[23]. Ce n'est qu'au IIIe siècle que les principes de la critique des hadiths apparaissent comme un genre distinct, mais qui reste hasardeux, jusqu'au travail du théologien chaféite Ibn al-Salah (v. 1181-1245). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. à l’égard de tous les hadiths rapportés du Prophète . Pour Jacqueline Chabbi, « les chaînes de transmissions de ces propos […] sont surtout un alibi pour croire »[19]. Sahih Mouslim. Les réflexions musulmanes sur les dits de Mahomet et sur la Sunna ont eu lieu dans un contexte de réflexions théologiques (comme sur la nature du message divin) et la critique des hadiths a du être balancée entre la rigueur des historiens et les besoins et attentes de la communauté[22]. Un second degrés est formé par les hadiths présent uniquement chez l'un des deux[26]. Voir dans ces livre un groupe et utiliser leurs critères de sélection des hadiths reflètent donc davantage des considérations du Ve siècle de l'islam[26]. Il dit dans son livre intitulé Sahîh Celles-ci ne sont pas applicables dans le cadre d'une critique historique. À la différence des hadiths construisant la Sira, la plupart des hadiths exégétiques sont censés remonter aux compagnons et montrent une diversité dans l'interprétation[31]. Un siècle plus tard, la figure du savant s'est spécialisée, certains étudiant l'isnad, d'autres les narrateurs[10]. Les rapporteurs de confiance ont, en effet, rassemblé des dizaines de milliers de hadiths authentiques qui ont pour sujet la croyance, les adorations, les relations sociales, le comportement, la politique, les pactes, les accords de paix, la . La diversité des sujets semble pouvoir nous renseigner implicitement ou explicitement sur Mahomet et sur sa pensée. C'est le théologien et militant salafiste Nāṣir al‐Dīn al‐Albānī (1914-1999) qui fait évoluer, à partir des années 1980, les études autour des hadiths. Les compilations de hadiths par les chiites durant les premiers siècles ont mené à la création des "Quatre livres" formant un ensemble de référence. Pour l'historienne Jacqueline Chabbi, « la fidélité présumée, tant revendiquée aujourd’hui par beaucoup, à une période de pureté initiale, à Mahomet et au Coran, s’adosse à un déni radical de l’histoire »[19]. Cette classification religieuse pose des problèmes méthodologiques. Les spécialistes musulmans de la science du hadith ont mis en place plusieurs types de classifications : selon la fiabilité, selon la référence d'une autorité particulière, ou selon « l'étendue » de la chaîne de transmission (c'est-à-dire le nombre de transmetteurs distincts connus). Un hadith ou hadîth[1] (en arabe : حديث / ḥadīṯ, prononcé : ħadí:θ .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter, pluriel ʾaḥādīṯ أحاديث) est une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et, par extension, un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, précédées chacune d'une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mahomet. Pour les auteurs musulmans, Ibn Hajar et ses contemporains ont suffisamment questionné la question de la fiabilité des hadiths pour pouvoir établir des règles[10] : il reste donc à les étudier pour les interpréter « d'une manière qui aurait du sens dans le cadre des décisions de leurs écoles »[10]. Cliquez sur le titre du hadith pour en connaitre son contenu ainsi que le rapporteur du hadith sur le Coran. Néanmoins, le premier nom important est celui d'I. Rien dans Pouvez-vous m'indiquer les titres des livres de hadiths jugés Sahîhs par le cheikh Albani en plus des six livres, d'Al-Targhîb d'al-Mundhir, d'Al-Adab Al-Mufrad de Boukhari et d'Al-Michkât ? Elle a été menée par les deux groupes s’intéressant aux hadiths, les experts des hadiths étudiant les isnad et à l'origine des musnad et les experts de jurisprudence qui avaient besoin de classement par thème (musannaf). En 1991, l'universitaire allemand Harald Motzki notait que rejeter la littérature hadithique comme sources historique fiables pour la connaissance du Ier siècle de l'islam prive l'étude des débuts de l'islam de sources utiles[note 5]. Antoine Borrut, « Introduction : la fabrique de l’histoire et de la tradition islamiques ». Les premières recherches restent concentrées sur le texte matn et non sur la chaîne isnad, considérée comme secondaire[7]. Le Sahîh d'Al-Bukhârî (en arabe : صحيح البخاري / Ṣaḥīḥ al-Bukhārī) signifie « l'authentique de l'imam Al-Bukhari » et est l'un des six grands recueils de hadiths. Un hadith « est cité par les érudits chiites non seulement pour donner une autorité parallèle aux hadiths aux côtés du Coran, mais aussi d'accorder l'autorité aux hadiths de la maison du Prophète comme un moyen de bien comprendre le Coran ». Les isnad-s et les hadiths (les traditions prophétiques) qu'ils prétendent légitimer ont été en effet massivement forgés dans l'islam des premiers temps ainsi que dans l'islam médiéval. Ce point de vue fut finalement accepté par Th. Pour Marie-Thérése Urvoy, s'il a été longtemps cru que le hadith appartenant au monde de la pure oralité, cette approche n'est plus juste[5]. La dernière modification de cette page a été faite le 23 novembre 2020 à 07:36. Cela implique qu'une partie de l'isnad ait été inventée[31]. A la première catégorie appartiennent les hadiths de Buokhary et Mouslim. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Si les discussions des experts étaient plus nuancées, classer un livre comme « fiable » a permis une approche de l'ouvrage comme sur un "terrain de chasse", le lecteur cherchant des hadiths en ignorant le livre, son auteur ou le sens même des textes[26]. Existe-t-il un savant du hadith ayant rassemblé tous les hadiths authentiques et hasans dans un seul et même livre ? Sahih Al Boukhary. Au Xe siècle, le principe de l'autorité au sein de l'islam évolue vers l'idée de consensus de la communauté, ce qui conduit à une unification des croyances au sujet des hadiths. Celui-ci a démontré la non-fiabilité des parties anciennes des isnads[3]. Lorsque le terme hadith ("propos") est utilisé sans complément d'attribution, il désigne celui de Mahomet[5]. » Enfin, les Mudallis ne sont pas tous au même niveau. La plupart des sources traditionnelles et les biographies n'apparaissent qu'à partir du IXe siècle. Que faire quand le hadith (incriminé) es cité dans les chaînes les plus authentiques sur la terre? Néanmoins, les savant du kalam et ceux des hadiths se sont fortement opposés, les seconds considérant le kalam comme une innovation, tandis que les premiers diminuaient l'importance des hadiths et accusaient les seconds de ne pas comprendre le sens réel de la religion[30]. Celui-ci rejeta l'efficacité de la critique traditionnelle. Si l'existence de déclarations authentiques n'est pas improbable dans les hadiths, divers intérêts (juridiques, théologique...) ont été à l'origine d'inventions ou de transformations de traditions. leurs paroles n'indique toutefois que ce hadith est da'îf. En cela, les traditions doivent être étudiées, comme sources anciennes, «  mais elle[s] ne di[sen]t pas nécessairement le réel des faits qu’elle[s] invoque[nt] »[19]. Tous les hadiths sont classés par thème. L'auteur cite l'existence de très nombreux hadiths (et isnad) forgés à des fins politiques (Propagande...), à des fins théologiques ou légales (afin de soutenir une opinion comme l'incréation du Coran...), chauvinistes (racisme...) ou littéraire (intégration de récits populaires...). Le mariage en islam est un sujet qui possède une très haute importance.. Hadiths sur le mariage : La demande. Sans rejeter l'ensemble des hadiths, il démontre que beaucoup de traditions sont le reflet de la pensée des deux premiers siècles et demi de l'islam[4]. Pour Shoemaker, l'altération des isnad à grande échelle "ne fait pas de doute". Visite des tombes et invocations à dire à cette occasion. Par extension, les hadiths intègrent des paroles mais aussi des actes ou des silences de Mahomet[5]. Les hadiths vont connaître un processus de canonisation, similaire à celui du Coran. rapporteur soit jugé Mudallis ne signifie pas forcément que le hadith soit Da'îf. Les recherches de Goldziher ont permis de montrer que les traditions étaient tardives et qu'elle étaient, souvent, plus légendaires qu'historiques. Un développement de cette période est la mise en avant de "hadiths prophétiques", devant les paroles attribuées aux compagnons[26]. Les hadiths ont fait l'objet de nombreux débats entre chercheurs, en particulier autour de leur authenticité. W. Muir est aussi un des premiers auteurs de la critique occidentale à se pencher sur les hadith en 1856 : D. W. Brown, "Western Hadith Studies". Ils se comptent par dizaines de milliers et sont habituellement distingués selon leur degré de Un de ces ouvrages est le Muwatṭa de Malik ibn Anas[26]. Certains hadiths anachroniques ont pour autant été insérés dans des ouvrages de hadiths soi-disant « authentiques »[4]. Il existe d’autres critères qui interviennent dans l’authentification des hadiths ; nous apporterons plus d’informations plus de tard. Et un hadith peut se trouver à plusieurs endroits s’il jugeait qu’il faisait partie de plusieurs thèmes à la fois. et inventés que l’on va connaître les Hadiths authentiques, car pour cela il aurai fallut amasser tous les Hadîts faibles et inventés, et ceci est loin d’être une tâche facile. En particulier, les transmissions familiales sont des « indications positives que la tradition en question n'est pas authentique »[18]. Cette application contient "les quarante hadiths de l'Imam Nawawi," qui sont une collection concise des déclarations authentiques du Messager d'Allah: Muhammad (saw). Les hadiths mentionnés dans le Sahih Boukhari, sont des hadiths jugés authentiques et adoptés par toute la communauté musulmane. Certains hadiths, presque accidentellement, fournissent des données sur Mahomet lui-même. A. de Prémare, « Le Coran ou la fabrication de l'incréé », Orcel M., « 1 - Le Prophète dans l'histoire - Que savons-nous vraiment de Mahomet ? Le cheikh al Albani -qu'Allah lui fasse miséricorde-a dit: Schoeler accepte néanmoins l'existence de forgeries, la construction tardive de la chronologie de la vie de Mahomet, la dimension exégétique de certaines traditions[7]... Entre l'optimisme de Motzki ou le scepticisme bien plus courant de Cook, Berg et Shoemaker, tous les auteurs sont d'accord sur le fait que les hadiths renseignent davantage le développement de l'islam que ses origines, "à moins que nous ne redéfinissions aussi ce que nous signifions par origine"[7]. Cette méthode pourrait remonter à la fin du Ier siècle pour certaines tradition sur les expériences visuelles et auditives de Mahomet ou sur l'accusation d'adultère portée contre Aisha[3]. Les penseurs musulmans ont, très tôt, eu conscience de l'existence de faux hadiths, chaque groupe politico-religieux créant ses propres hadiths. L'imam al-Nawawi a dit à ce propos : " Les oulémas s’accordent à dire que les livres les plus authentiques qui viennent après le Noble Coran sont le Sahih Boukhar i … Pensez-vous que les critères fixés par le cheikh Albani pour déclarer un hadith Sahîh ou hassan sont corrects et en accord avec ceux des savants spécialisés dans al-jarh wa at-ta’dîl (critique et agrément des transmetteurs de hadiths) comme al-Dhahabî, ibn Hadjar al-'Asqalânî, al-Mazî et autres ? Ainsi, on y trouve des descriptions physiques (qui en font un idéal de beauté), des traits de caractères, des miracles qu'il aurait effectués[29]. Degré d’authenticité du hadith dans lequel le Prophète a enlevé ses chaussures en pleine prière, Hadith compilé par al-Boukhari à propos des ablutions, Invocation à répéter à chaque fois que nous nous regardons dans le miroir. » dans. En dehors de quelques hadiths « sacrés », considérés comme les paroles de Dieu adressées directement à Mahomet, les hadiths sont des paroles et des actions attribuées au prophète de l'islam et non une parole divine[6]. Malgré des incohérences, les hadiths présentent une image idéale de Mahomet, ce qui contredit l'image de Mahomet qui pourrait être tirée du Coran ou des Sira. Cette différence temporelle rend difficile une critique historique[4]. La majorité d’entre eux proviennent du Sahih al-Al-Bukhâri ou du Sahih Muslim . Quelles sont les différentes manières de prier sur le Prophète ? Une méthode de "critique de l'isnad" a ainsi été relancée par certains savants, en se basant sur des "modèles de transmission supposée"[3]. Néanmoins, la mise par écrits des traditions a connu de nombreux opposants, possiblement sous l'influence du judaïsme qui tenait à conserver une distinction entre Écriture et Tradition[4]. La canonisation s'est donc accompagnée d'une réflexion sur l'authenticité de ces traditions, en particulier par ‘Abd al-Raḥmân al-Râmahurmuzî (m. 360/971)[15]. Il a fait dans ce domaine des efforts, louables. Ces révolutions ont participé à faire évoluer l'autorité des hadiths écrits, au détriment de la « transmission vivante », traditionnellement considérée comme plus légitime. Pourquoi Albani a-t-il qualifié de Sahîh ou de hasan certaines chaînes de transmission comprenant des transmetteurs jugés Mudallis (dissimulateur) ?

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