vitraux chagall chartres

Musée national Fernand Léger.   Charles Marq a retrouvé une technique utilisée par les verriers du Moyen-Âge et de la Renaissance , le verre plaqué (ou doublé). Dévotion franciscaine aux Plaies du Christ à la cour ducale de Bretagne au XVe siècle : l'exemple d'Isabelle Stuart. Les vitraux de Chagall du déambulatoire nord de la cathédrale de Metz. Trade windows first appeared at the cathedrals of Chartres and Bourges between 1205 and 1215. Tout en poursuivant son activité de peintre verrier dans le cadre de l'atelier Jacques Simon, son oeuvre personnelle devient sa préoccupation essentielle et il s'y consacrera entièrement à partir de 1982. Il sera exposé régulièrement à partir des années 70 par la Galerie Jacob à Paris.  Il travaillera un peu partout, mais surtout dans le sillage de Joseph Sima, des époux Maeght.    Le verre coloré peut être diminué dans son épaisseur soit par gravage à la meule d'émeri, soit à l'époque moderne au jet de sable ou par attaque à l'acide fluorhydrique, ce qui permet de moduler la teinte en diverses modalités : les ateliers Marq font la gravure à l'acide. On peut, en faisant varier l'épaisseur de la gravure, obtenir des variations d'intensité de couleur et donc des modelés que, dans le procédé traditionnel on obtient avec des touches de grisaille. D’après la maquette, première proposition du peintre, Chagall attend alors ma propre proposition, faite cette fois de verres et de plombs. Ainsi, peu à peu, je fus amené à faire fabriquer une gamme complète de verres plaqués qui permettaient une modulation à l’intérieur d’un même verre. Dans les grandes maquettes, qui serviront pour la construction générale de la mise au plomb, les rythmes et les couleurs sont établis, mais l'emplacement des plombs n'est que suggéré, restant de la compétence du verrier.Â, Intervention de Charles Marq, interprète du peintre. Vitraux de Marc Chagall. CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE LA CHAPELLE SAINT-PIAT ET SES VITRAUX LA CHAPELLE SAINT-PIAT À TRAVERS LE TEMPS … L’édifice appelé Chapelle Saint-Piat est une construction à deux niveaux, primitivement isolée de la cathédrale et ac-costée de deux tourelles, à l’est du chevet, réalisé durant le deuxième tiers du XIVe siècle. Il l'appelait, « mon petit Charles ».       C'est l'architecte en chef Robert Renard qui met en relation Charles Marq et Marc Chagall. Ils ont donc plaqué un verre rouge très fin sur un verre blanc d'épaisseur habituelle. Avant de pouvoir ouvrir ses portes, le Centre Pompidou-Metz offre samedi à partir de 11h00 sur son site internet et sur les réseaux sociaux une visite virtuelle en avant-première de son exposition phare "Marc Chagall, le passeur de lumière", consacrée aux vitraux de l'artiste et dont le vernissage était prévue à la même date. L'Arbre de Jessé sculpté de l'église de Locquirec. Au début du XXe siècle, Jacques Simon succéda à Paul Simon, construisit en 1926 l'atelier actuel de style Art Déco au 44 de la rue Ponsardin. L’atelier référence ainsi une collection enrichie au gré des collaborations successives avec de grands artistes - en particulier Marc Chagall - de plus de 1200 tons, et entrepose des réserves des verres originaux utilisés pour chaque œuvre, afin de pouvoir répondre à toute demande de réparation ou de restauration. Cette démarche lui a permis de constituer le plus vaste stock existant de verres anciens, dont la plupart ne sont plus fabriqués de nos jours.". The twelve stained glass Jerusalem Windows, one for each of the twelve tribes of Israel, were designed by Chagall for the Hadassah-Hebrew University Medical Center Synagogue in Jerusalem. 7 mars 2019 - Cathédrale Notre-Dame de Chartres - Vitrail de la Parabole du bon samaritain - Photo MOSSOT Derrière Marc Chagall, et en amitié avec lui, le maître-verrier Charles Marq (1929-1985) ; les aspects techniques du vitrail. Un nouvel exemple du Hibou harcelé par les oiseaux : un vitrail (v. 1550-1560) du Musée de la Renaissance du château d'Écouen. [...]Lorsqu’il eut achevé de lui parler, Dieu s’éleva au-dessus d’Abraham. — PINTELON (Véronique) 2004 Les conditions artistiques, administratives et historiques de la réalisation des vitraux de  Marc Chagall à la cathédrale de Reims http://www.cathedrale-reims.culture.fr/documents/chagall-pintelon.pdf, —MARTEAU (Robert) 1971 Les vitraux de Chagall 1957-1970, Postface de Charles Marq, chez A.C Mazo éditeur, Paris.Â, — PARDOUX (Pierre)  De quelques considérations sur la technique du vitrail, http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34409/ANM_1984_192.pdf?sequence=1Â,  http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/atelier-simon-marq-lart-du-vitrail-de-pere-en-filsÂ, http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/brigitte-simon-et-charles-marq-hommage-a-deux-etres-%C2%AB-solaires-%C2%BB, http://www.britishpathe.com/video/marc-chagall-works-on-a-series-of-stained-glass-wi. Elle est programmée jusqu'au 15 mars. 1. Après la réalisation de vitraux personnels à Reims, Rethel et Lyon, Charles Marq exécute à partir de 1956 des vitraux avec les peintres Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall pour la cathédrale de Metz, et c'est avec Jacques Villon qu'il grave en 1958 ses premières eaux-fortes. Grâce à cette dernière il rencontre Denise Renard qui fera en 1968 sa première exposition personnelle à Paris, autour de ses 12 aquatintes illustrant le poème de Claude Esteban "Celle qui ne dort pas". Le verre utilisé à Reims par l'atelier Marq est fabriqué à partir de sable de la Loire provenant des verreries de Saint-Just à Saint-Just-sur-Loire (depuis 1972 commune de Saint-Just-Saint-Rambert au NO de Saint-Etienne). Puis, ils ajoutèrent une autre technique, la gravure de ce verre rouge très fin, pour y dessiner des motifs blancs (lignes, pastilles rondes). Presque octogénaire, l’aîné des Duchamp accepte de s’essayer pour la première fois au vitrail.    La verrerie de Saint-Just, rattachée au groupe Saint-Gobain depuis 1948, a été créée en 1826 par ordonnance de Charles X, utilisant le sable de la Loire pour le silice, le charbon des mines voisines de Saint Etienne pour les fours de fusion et le transport fluvial pour assurer les débouchés commerciaux. A Chartres, Capitale du Vitrail, ateliers de 3 générations dont les oeuvres sont sur les 5 continents... Créés en 1946 par Gabriel Loire (1904-1996) pour la réalisation de ses propres vitraux et mosaïques, les ateliers sont maintenant dirigés par Jacques, Hervé et Bruno (fils et petits-fils de Gabriel). Et Abram lui donna la dîme de tout. Ré-examiner le vitrail selon ces données techniques. Accueil du site du musée national Fernand Léger Lire la suite. Les vitraux d'hadassah - Marc Chagall En 1959, le centre médical Hadassah de Jérusalem commande à Marc Chagall, alors célébré depuis plus d’une décennie après son retour d’émigration en France par de nombreuses expositions, un ensemble de douze vitraux dédiés aux douze tribus d’Israël pour sa synagogue en construction.  En 1959, il rencontre Joseph Sima d'où naît  une longue et profonde amitié. Rare. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre! Ib, le coté sud : les dossiers. Les vitraux de Louis-René Petit à Saint-Jean-du-Doigt (29). C'est le bel épisode du rire de Sarah, qui annonce le nom d'Isaac son fils.Â,  L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Chagall y était pour beaucoup. Il s'agit pour les vitraux de verres soufflés, seuls capables de diffuser vraiment la lumière et, par rapport aux verres industriels, de leur donner la vibration nécessaire. La technique utilisé : le verre plaqué ou doublé.   De même, la tache jaune orangée de l'épaule droite du personnage n'est pas cernée de plomb, ce n'est pas un verre jaune, mais un verre bleu qui a été blanchi à l'acide puis peint au jaune d'argent et veinuré de grisaille. Cette ambiance d'aquarium s'est vite transformée, alors que j'explorais de mes jumelles l'œuvre d'art, en impression de pénétrer, en plongée, de vastes espaces sous-marins, le fameux Monde du Silence, dans un champ visuel de faible empan faisant apparaître soudainement dans les ombres glauques et mauves des laminaires et la soupe de plancton, l'éclatante surprise d'un roi des mers ou d'une sirène, évanescente rencontre qui laissait la place à d'autres muets mystères, d'autres émerveillements.                                          Â, — Les paraboles proposée aux rois de la terre :la parabole du Bon Samaritain.     Charles Marq (Paris 1923-1985) avait d'abord préparé une licence de philosophie à la Sorbonne, s'était intéressé à la musique et comme  chef d'orchestre, et amateur de musique de chambre avait fondé en 1945 avec Pierre Bonnard  la "Société de Musique italienne" à Reims. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. (…) Chagall travaille alors sous nos yeux éblouis. Accueil du site du musée national Marc Chagall Lire la suite.   Melchisedech roi de Salem (Paix) fait une brève apparition alors qu'  Abraham revient de la poursuite des quatre rois ligués qui avaient vaincu les rois de Sodome et de Gomorrhe, et qui avaient emmené Loth, neveu d'Abraham :  Genèse 14:17-19 Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Le Sacrifice d'Isaac. Les vitraux de l'église de La Guerche-de-Bretagne : la baie 10.  Le personnage de droite peut donc être identifié comme Abram/Abraham, irradié d'or par sa rencontre avec Dieu, qui serait alors cette forme ronde couronné d'un triangle d'or et d'où partent des rayons divergents. La baie n°11. ] Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle.Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? J'espère n'avoir trahi personne. béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Site by Bibliopolis. Et lorsqu’il dit : «Maintenant, montrez-moi ce que vous savez faire! Cathédrale de Chartres : Présentation détaillée des vitraux.       Chaque lancette mesure 10 mètres de haut et 1,30 mètre de large. Nouvelle intervention de Chagall qui doit se réapproprier son œuvre. et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ? Voir https://www.youtube.com/watch?v=UoirjEu4P60. L'aventure avec Chagall qui a commencé en 1958 se poursuit jusqu'à la mort de l'artiste en 1985. Receive frequent notification of new arrivals in your topics of interest. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. A few smudges to wrappers. 1991-1992 : vitraux d'après les cartons de Charles Marq. Le vitrail de l'arbre de Jessé de Notre-Dame du Touchet. Il s'agit du prophète Elie emporté par son char de feu. Cette partie est un patchwork des articles cités en sources. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale et de ses bombardements, c'est grâce aux frottis aquarellés relevés par son grand-père Pierre-Paul entre 1850 et 1872 sur les vitraux de la cathédrale qu'il peut travailler à leur restauration ( après avoir déposés en urgence en 1917 de retour du Front où il avait été blessé le maximum des fenêtres), tout en se consacrant à la restauration de nombreuses verrières de Champagne-Ardenne et à la création de vitraux pour les édifices religieux, comme le "vitrail du Champagne" de la cathédrale, des édifices civils (Bibliothèque Carnégie de Reims).Â. Vitraux de Marc Chagall Reims kulturzentrum. Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église Saint-Armel de Ploermel. Ce serait une leçon de morale proposée aux rois :  la parabole du Bon Samaritain qui figure en haut à droite rappelle à tous ces rois couronnés et à tous ceux qui contemplent ces vitraux que « nous serons jugés sur l'amour que nous aurons su donner aux autres. Musée national Marc Chagall. Et peut-être son amour de la France tient-il profondément à cet esprit de clairvoyance qu’elle lui apporte dans l’irrationnel.Â, Maintenant, le vitrail est « à faire ». ». Il entre dans l’atelier avec l’exactitude d’un artisan qui sait quel travail permet qu’il sorte quelque chose, quelquefois aussi avec la précision de ces funambules qu’il aime et qui,là-haut, volent dans l’apesanteur par la grâce d’un immense travail quotidien. Artisan trouvant la vie au contact des matériaux, comme au contact des fleurs, des poètes ou des pauvres hommes. 7 déc. Et quand le verre sembla avoir reçu son poids exact de grisaille, sa juste quantité de vie, la main s’arrête comme tenue par une autre main. Il a d'abord été utilisé par ces derniers pour résoudre une difficulté technique : le verre rouge, lorsqu'il est aussi épais que les autres verres, apparaît si sombre qu'il est presque noir. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Ainsi sont créées les cinq baies de la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale Saint-Etienne de Metz (coté sud de la nef), sur le thème de l'Eucharistie, réalisées par l'atelier de Charles Marq. P: 212.326.8907 Pas question de rouge et de bleu là-dedans…Trouvez votre couleur et vous avez gagné. La verrerie de Saint-Just fabrique l'Art Glass Plaqué, de 2,5 à 5 mm d'épaisseur, qui doit sa particularité à la fine couche d'émail de couleur  déposée sur une base de verre soufflé clair ou de couleur. Cette lumière, que l’on découvre, est pour moi la vie même du vitrail, car c’est le blanc qui fait vivre la couleur, la détermine, la définit, limitant le mélange optique et jouant en tout lieu le rôle de ton de passage comme le noir le fait par le moyen de la grisaille. L’architecte en chef Robert Renard et son adjoint, Jean Dedieu, forment alors un ambitieux projet : celui de faire œuvrer des artistes modernes. Le vitrail de l'Arbre de Jessé et le vitrail de Chagall de la cathédrale de Reims : le travail de Charles Marq. E: info@manhattanrarebooks.com. On peut même supprimer complètement le verre de couleur par endroits.Â. Hautes de 10 mètres, les verrières ferment les trois baies à deux lancettes jumelles ponctuées d'une rose.  Financées par "la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la région Champagne-Ardenne", et par la Société des Amis de la Cathédrale de Reims présidée par la princesse Jean de Caraman-Chimay,  elles remplacèrent  les fenêtres de Coffetier et Steinheil du XIXe siècle, qui furent  replacées dans une chapelle absidiale. A cette occasion, le maître-verrier Charles Marq met au point un verre plaqué ou doublé, —Jérusalem, 1960 : série de vitraux, vite qualifiés de chef-d'œuvre, des Douze tribus d'Israël pour la synagogue du Centre médical universitaire Hadassah. Le vitrail de l'Arbre de Jessé et le vitrail de Chagall de la cathédrale de Reims. Un peu comme une bulle au milieu du monde moderne, rythmé et bruyant. La gravure permet ainsi d'éclairer la couleur, comme la peinture sur verre permet de lui donner une ombre.  — Vision de l'Apocalypse : l'Agneau entouré des quatre évangélistes, surmonté  par les  Attributs de la Royauté, la couronne royale, de la main de justice et de l’épée. Le vitrail de l'arbre de Jessé de la chapelle N.D. de Lansalaün à Paule. Le vitrail de la Passion de l'église Saint-Mériadec en Stival (56). Article de Marie Bernard. All rights reserved. Ces trois verrières ont été offertes par "la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la région Champagne-Ardenne". C'était son fils spirituel ». Ils poursuivent la tradition familiale avec en parallèle un travail de restauration de grands ensemble de vitraux du XIIe au XVIe siècles des cathédrales de France, la création personnelle et la réalisation de vitraux de peintres : Vieira Da Silva, Raoul Ubac, Diana Schor… Les créations se suivent comme à l'église de Villenauxe-la-Grande dans l'Aube (200 m2 de vitraux réalisés) où à celle de Le Chesne dans les Ardennes. En 2014, après 374 années d'existence, l'atelier rémois Atelier Simon-Marq est actuellement entré dans le giron de la société Port-Royal. Les vitraux de l'église de La Guerche-de-Bretagne. Il harmonise les verres, examinant, corrigeant, ne touchant qu’à quelques points essentiels, amis avec une étonnante précision. Le songe de Jacob. Car Brigitte est la fille de Jacques Simon, héritier d'une longue succession de maître-verriers installés à Reims depuis Pierre Simon, qui signe en 1640 un "petit chef-d'œuvre de corporation", verre peint aux émaux  créé d'après la Visitation de Dürer et toujours conservé dans l'atelier. 2005-2006 Centre international du vitrail Chartres Centre international du vitrail ; Éd. Il entreprend la mise au plomb générale et reporte le dessin sur le verre pour procéder à sa découpe.Puis vient le carton à grandeur d’exécution, déterminant le tracé des plombs que Chagall considérait comme « les os » de la verrière, la grandeur des verres à découper et les valeurs colorées aux tonalités chaudes et froides. Chaque plomb épouse sensuellement les formes des personnages et donnent à l’ensemble une harmonie secrète. C'est dire que, bien que  fervent amateur de peinture, il ne connaissait que peu de chose de l'art du vitrail lorsqu'il rencontra sa future épouse Brigitte Simon en 1946. En 1960, il présente au Musée des Arts décoratifs de Paris puis au Museum d'Art Moderne de New-York l'exposition sur les vitraux de Chagall pour Jérusalem. Chagall avait une grande affection pour Charles. IIa, le coté nord, les miséricordes. Accueil.  Le vitrail de l'Arbre de Jessé de la cathédrale de Beauvais. Certes, un hôpital n'est guère l'endroit le plus adapté où se rendre pour une visite culturelle. Moïse reçoit les tables de la Loi David et Bethsabée et l'Exode du Peuple Juif. Le vitrail de l'arbre de Jessé de la cathédrale de Chartres. Nous sommes loin de l'organisation réglée et hiérarchisée des arbres de Jessé qui, étage après étage, alignaient des rois ou des prophètes logés dans une mandorle ou isolés sous un dais, puisqu'au contraire ces personnages, dûment présents, se confondent avec le milieu environnant et que, de loin, seul le Christ en croix est identifiable, les tâches rouges, vertes, mauves, jaunes ou or ne révélant la présence d'un occupant que lors d'une approche explorant ces grottes énigmatiques camouflées par le veinage du verre. La baie n°9. Il n’y a là ni sujet, ni technique, ni sentiment, ni même sensibilité…seulement un mystérieux rapport entre la lumière et l’œil, entre la grisaille et la main, entre l’espace et le temps… comme biologique, comme moléculaire, devenant visible en rythme, couleur, proportion. Maquettes où les masses de couleurs s'organisent selon le mouvement de papiers découpés, de gaze teintée et d' étoffes collées. [...]  Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? 2017 - Cette épingle a été découverte par narassamy-virama. Les vitraux contemporains; Visites; Info. L'aile gauche est violette, mais comment ce violet a-t-il été réalisé ? Chaque verre fait l'objet d'un travail très complexe, comme le révèle un très gros plan du visage d'Abraham :       Enfin, pour apprécier les choix techniques effectués, je placerai ici en comparaison la vue d'un panneau du vitrail voisin, réalisé en 2011, également par l'atelier Simon Marq et par l'atelier Duchemin de Paris sur un carton du peintre Imi Knoebel : le verre ne vient pas de la verrerie Saint-Just mais d'une verrerie allemande, il n'y a pas de peinture des verres en grisaille, pas d'application de jaune d'argent, pas de gravure du verre, et les pièces sont des monochromes bleues, rouges ou jaunes. Gaud, 2005 Lumière qui traverse directement l’œuvre à peindre, qui l’anime et la fait vivre, mais qu’il faut dompter, diriger, tenir prisonnière du verre, laisser vivre à sa juste place » ( Les vitraux de Chagall, 1957-1970 cité par V. Pintelon p.47-48). L’idée dit toujours trop ou trop peu et l’intellect, pour lui, est resté à la porte de l’atelier. —Reims. il y a dans cette famille une qualité de transmission du savoir-faire, mais aussi du savoir aimer, avec l'exigence ». De Charles Marq, François Chapon écrivait qu'il avait « révolutionné l'art du vitrail. Les vitraux. Par la gravure à l’acide on obtient ainsi un dégradé de valeur dans un même ton jusqu’à l’apparition du blanc pur dans la couleur, cela sans l’intermédiaire de serti noir de plomb. Art Verrier Vitraux De La Cathédrale Vitraux Modernes Architecture Lumière Architecture Islamique Vitrail Contemporain Les Plus Beaux Paysages Art Du Verre Marc Chagall.   Les vitraux de Reims sont nés d'une véritable amitié qui s'est développée entre le peintre Marc Chagall et le verrier Charles Marq. Note : les critiques sont non seulement admises, mais elles seront accueillies avec gratitude.       Je reprends, après avoir acquis ces notions techniques, n'importe laquelle des vues de détail pour y appliquer ces découvertes. Les vitraux des artistes contemporains sont exposés dans lune des salles gothiques les plus remarquables de France, édifice du XIIIe siècle, classé Monument Historique. Enfin le dessin est purement abstrait.Â.  Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. 2500m2 de vitraux défilent sous vos yeux, expliqués, commentés, panneau par panneau, scène par scène.   Car on constatera vite que rien n'est ici transparent, malgré l'exceptionnelle diffusion de la lumière, et que chaque surface bleue est inhomogène, dépolie de plages blanchâtres, envahie de myriades de sombres animalcules ou de bulles d'origine incertaine, animée de courants de particules avant d'être trouée par un puît de lumière  rutilant d'orangé, mais encore diaphane. 2018 - Cette épingle a été découverte par جمانة محمد. Chagall et les vitraux au Centre Pompidou-Metz : une visite en avant-première dans votre canapé. 1974-1976 Chapelle des Cordeliers : La Paix ou l'Arbre de Vie par Marc Chagall. grâce à sa sensibilité d'interprète et à son approche inventive des matériaux, il a permis à Chagall, Braque, Sima, de trouver dans la transparence de la lumière, une façon d'exprimer leur génie ». En 1963, il réalise à la demande de Marguerite et Aimé Maeght lui demandent en 1963 de réaliser les vitraux de Braque et de Ubac pour la chapelle de la Fondation Maeght à St Paul de Vence ; puis l'année suivante Jacques Lassaigne le met en contact avec Poliakoff et Vieira Da Silva. 1974-1976 Chapelle des Cordeliers : La Paix ou l'Arbre de Vie par Marc Chagall. LES VITRAUX BOOK 1911 WORLDCAT. Chagall, un vitrail pour la paix Éloi Leclerc. Les vitraux de l'église de La Guerche-de-Bretagne : la baie 12. Mais toute forme qui n’a pas reçu tout le sang du peintre, meurt, se flétrit, se fane, se dissout. J'examine les autres pièces teintées de violet du panneau, et je constate que cette teinte est toujours associé au bleu : le verrier n'a pas utilisé un verre violet, mais il a (sans-doute) appliqué un émail rouge ou rose sur le verre bleu.Â. Mais avant d'en arriver là, il faut parler de l'atelier de la famille de verriers de Reims, les Simon. C'est cet  émail qui peut ensuite être gravé. Cathédrale de Chartres : Présentation détaillée des vitraux. Au-delà des vitraux, Brigitte Simon et Charles Marq seront donc également des peintres. Mais aussi, comme le souligne leur fils Benoît, avec Jacques Simon, « ils ont tous trois eu cette aspiration commune de recherche du beau, comme une quête mystique et spirituelle de la pureté, excluant tout artifice.

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